Vous constatez quelque chose d'inhabituel - Médiation - Droits du patient - Code Ethique - Comité Ethique
Vous constatez quelque chose d'inhabituel ?
Valisana vous invite à le signaler, afin que des actions soient mises en place en vue d'éviter qu'un tel évènement se reproduise. Ceci reste confidentiel et contribue à l'amélioration continue de nos services. Sachez que les membres du personnel le font également via un autre document.
* Proposé par nos Patients Partenaires
Médiation
Si vous avez une plainte à propos d'un médecin, d'un(e) infirmier(ère) ou d'un autre collaborateur, nous vous encourageons avant tout d'en parler avec la personne concernée ou avec sa hiérarchie directe. Des malentendus peuvent ainsi souvent être résolus.
Si ceci ne solutionne pas le problème, vous pouvez vous adresser au service de médiation. Le service de médiation de Centre Hospitalier Valida est conforme à la Loi relative aux droits du patient du 22 août 2002, ainsi qu'à l'Arrêté Royal du 8 juillet 2003. Le service de médiation peut également vous fournir plus d'informations concernant la loi droits du patient.
Le service médiation est assuré au Centre Hospitalier Valida par Madame Valérie Decre. Elle peut être joint tous les jours ouvrables, par téléphone au 02 764 16 05, par mail : mediateur@valida.be, ou par courrier postal: Cliniques Universitaires St-Luc, service de médiation, avenue Hippocrate, 10 à 1200 Bruxelles. Sur rendez-vous, une rencontre avec la médiatrice au Centre Hospitalier Valida peut toujours être planifiée.
Charte des droits et devoirs du patient chez Valisana*
Votre santé et votre bien-être sont au cœur de nos préoccupations.
À Valisana, nous nous engageons à vous offrir des soins de qualité dans un environnement respectueux et sécurisé. Cependant, nous comptons sur votre collaboration active et votre respect des règles essentielles pour garantir un bon déroulement des soins.
Les Droits du Patient
Valisana veille à respecter et garantir vos droits, notamment :
- Droit à l'information sur votre état de santé et les traitements proposés.
- Droit à des soins adaptés à vos besoins et à vos objectifs de santé.
- Droit d'accès à votre dossier médical.
- Droit au confort, à l’intimité et à la sécurité.
- Droit à la confidentialité de vos données médicales.
- Droit à l’accessibilité et à la continuité des services.
- Droit au respect de vos droits légaux et éthiques.
- Droit à la courtoisie et à l’assistance de manière bienveillante.
- Droit à la non-discrimination.
Les Engagements de Valisana
Nous nous engageons à :
- Prodiguer des soins individualisés tenant compte de vos besoins et de vos objectifs.
- Offrir un accompagnement pluridisciplinaire.
- Obtenir votre consentement éclairé avant tout soin ou traitement.
- Collaborer avec votre médecin traitant pour assurer une continuité des soins.
Les Devoirs du Patient
Afin de garantir le bon déroulement des soins et un respect mutuel, nous vous demandons de :
- Fournir des informations correctes sur votre état de santé et sur votre identité.
- Respecter les règles internes et suivre les instructions du personnel (Heures de visites, RDV, etc.).
- Respecter l’ensemble du personnel et les autres patients.
- Respecter l'intimité et préserver la tranquillité des autres patients.
- Respecter le matériel et les installations mis à votre disposition.
Comportement et Conséquences
Tout comportement inadéquat pourrait entraîner des mesures appropriées pour garantir le bon déroulement des soins.
* Texte réécrit par nos Patients Partenaires
Code éthique
Vous trouverez notre code Ethique ici.
Comité éthique
Le Comité d'éthique de Valida est accessible à tous : personnel, patients et familles. Il peut-être contacté par mail à l'adresse suivante : comite.ethique@valida.be.
Il peut être consulté sur des questions comme la protection des patients, le libre choix des patients, des projets de recherche,...
Il donnera un avis aux questions posées après une réflexion basée notamment sur la littérature scientifique.